La technologie numérique estompe les frontières et rend les déplacements dans le monde entier plus facile. Le e-visa pour le Canada n’est pas seulement une obligation pour voyager, c’est aussi une commodité pour les voyageurs. Découvre tout de suite, quels sont les différentes procédures pour les citoyens qui souhaitent se rendre au Canada et comment faire une demande de visa électronique ? 

Le visa électronique pour le Canada : de quoi s’agit-il ? 

Un e-visa pour le Canada, ou permis d’entrée électronique, est un document qui permet à un voyageur d’entrer et de séjourner dans ce pays étranger. Ce document est valable pour une certaine période. La durée de validité moyenne d’un visa électronique est de 90 jours. Les visas électroniques sont délivrés en ligne, à la demande du voyageur auprès de l’ambassade du pays concerné ou par l’intermédiaire de plateformes de visas électroniques. Une fois la demande approuvée, le voyageur reçoit le visa par courrier électronique. À ce jour, 95 pays ont approuvé les visas électroniques comme formalité d’entrée sur leur territoire. Cette procédure s’applique au tourisme international ainsi qu’aux voyages d’affaires et professionnels.  

A découvrir également : Quel est le prix du visa Bahamas ?

Il convient de noter qu’un visa électronique n’est pas une garantie d’entrée au Canada ! Les services d’immigration du pays d’accueil peuvent l’annuler pour diverses raisons. Toutefois, cela se produit rarement dans le cadre du tourisme international. Les visas d’entrée électroniques pour le Canada sont également valables pour les groupes de moins de 300 personnes, telles que

  • les colonies de vacances, 
  • les groupes artistiques, 
  • les familles en vacances, 
  • les étudiants en voyage d’étude 
  • les groupes d’employés en voyage d’affaires.

Visa électronique : les avantages

Le e-visa pour le Canada permet d’économiser du temps et de l’énergie lors de l’organisation du voyage. Les voyageurs n’ont pas à attendre dans les longues files d’attente des consulats. Qui peut est, si le visa électronique pour le Canada est accordé, il peut être obtenu par courrier électronique en très peu de temps.  

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages à visiter Cagliari ?

Canada fait partie de nombreux pays dans le monde, qui ont développé un système électronique de délivrance d’autorisations de voyage. Le voyageur peut utiliser ce système à tout moment. La procédure en ligne est très simple, il suffit de remplir des formulaires en vue du voyage.

L’obtention d’un visa électronique 

Si vous comptez voyager au Canada, vous devez demander un visa touristique en ligne par l’intermédiaire d’une plateforme électronique. Dans cette démarche, il vous sera demandé quelques informations sur votre identité, comme les données d’identification (numéro de passeport valide, etc.). En outre, vous devez également mentionner le motif de votre voyage et vos coordonnées électroniques (adresse électronique valide). Enfin, une preuve de transport émanant d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne et une carte de crédit sont nécessaires pour le paiement en ligne des frais de visa. Certains pays, comme le Canada, ont introduit une autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire. Les voyageurs seront tenus de remplir un formulaire en ligne et attendre la réponse par voie électronique. D’autres pays disposent d’une liste de pays dont les citoyens doivent demander un visa en ligne.