Un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Rois de Majorque offre un voyage dans le temps au cœur de l’histoire catalane. 

Bâti au XIIIe siècle par le roi Jacques II, ce palais fortifié de style gothique retrace la grandeur des rois catalans. Chaque année, de nombreux visiteurs se rendent à Monarque pour découvrir la richesse de ce patrimoine catalan.

Sujet a lire : Voyager au Canada sans tracas : Les avantages de l'e-visa

Une beauté architecturale

Durant la visite guidée, explorez toutes les parties du palais : le donjon, les chapelles, le cloître, les galeries et les autres pièces. Admirez les vestiges des fortifications. Les magnifiques jardins du palais offrent une vue imprenable sur la ville et sur les Pyrénées. Le palais abrite également des expositions temporaires qui relatent l’histoire catalane. Les vitraux et les chapiteaux du XIIIe siècle, ainsi que les sculptures et les peintures de style gothique et Renaissance font la beauté du lieu. C’est un véritable coin de paradis pour les amateurs d’art. 

À travers ses édifices remarquables et son décor unique, le palais transporte les visiteurs dans une autre époque. Ils découvrent le passé glorieux de la région.

Lire également : Où se couper du monde ?

Un lieu chargé en histoire

En plus de son intérêt architectural, sachez que le Palais des Rois de Majorque est aussi un lieu historique. Il fut le siège de la cour royale catalane pendant près de 80 ans et accueillit de nombreux rois de France et de catalogne. Par ailleurs, il a été témoin de nombreux événements historiques, notamment les mariages royaux et les négociations politiques.

Pour les passionnés de rugby, le palais est le berceau du club de rugby légendaire de Perpignan, l’usap. Ce club a été fondé en 1902 dans les locaux du palais et y a évolué pendant plusieurs années avant de déménager dans un stade moderne. 

Les horaires pour visiter le palais des rois de Majorque

Un point important à connaître, les horaires d’ouverture du Palais des Rois de Majorque changent en fonction des mois. 

Pour vous éviter les déplacements inutiles, voici les horaires exacts.

  • Du premier novembre au 31 mars : 10h à 17h
  • Du premier avril au 30 juin : 10 h à 18h
  • Du premier juillet au 31 août : 9h 30 à 18h 30
  • Du premier septembre au 31 octobre : 10h à 18h

À titre informatif, le palais est fermé le 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai, 1ᵉʳ novembre et 25 décembre de chaque année. 

La visite du Palais des Rois de Majorque permet donc de découvrir de nombreux trésors architecturaux et historiques. C’est une expérience à ne pas manquer, surtout pour tous les amateurs d’histoire et de culture. Pour les visites en groupe, il est conseillé de se renseigner à l’office de tourisme de Perpignan. Alors, organisez dès maintenant votre sortie pour le palais des rois de Majorque.